Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Theater --- Acting --- Théâtre --- Art dramatique --- History --- Congresses. --- Congresses --- Théâtre --- Acting - History - Congresses --- Acting - Congresses --- Acteurs --- Sociologie
Choose an application
Depuis une vingtaine d'années, l'apport des nouvelles technologies a modifié en profondeur la scène théâtrale et avec elle, le jeu de l'acteur. Désormais les corps de chair y côtoient fréquemment les corps synthétiques ou hybrides, créant des corporéités mixtes, « mi-chair, mi-calcul » (Couchot) dont l’équilibre varie selon les choix esthétiques des artistes (metteurs en scène, acteurs, concepteurs du spectacle). Que devient l’acteur dans cette confrontation avec la scène transformée ? Quelles techniques de jeu ces nouvelles modalités scéniques imposent-elles aux performeurs ? Comment les esthétiques nouvelles qui dérivent de ces mutations conjuguent-elles la juxtaposition du charnel et du virtuel ? Comment se déploie, dans ce contexte, la présence du performeur ? Comment se gère son énergie ? Son rapport au corps ? À l’espace ? Au temps ? Au mouvement ?Ce sont ces questions auxquelles répondent les textes de ce recueil. Rassemblant les réflexions de chercheurs de plus de dix pays, ils analysent les formes d’interaction entre l’acteur et les technologies sur la scène, quelque forme qu’elles revêtent (écrans, caméras, micros, avatars…) et montrent en quoi ces interférences bouleversent les théories du jeu qui ont prévalu jusqu'ici.
Choose an application
En disant de certains acteurs ou interprètes qu’ils ont de la présence, on évoque une qualité dont la force d’évidence échappe souvent à l’articulation du discours ; ou, pour paraphraser Saint Augustin, on sait reconnaître la présence, la nommer, mais sans savoir toujours l’expliquer ni la définir.
Acting --- Motion picture acting --- Art dramatique --- Art de l'acteur au cinéma --- Théâtre --- Cinéma et société --- Aspect social --- Au cinéma --- Cinéma --- Art de l'acteur au cinéma --- Aspect social. --- Au cinéma. --- CDL --- 791.472 --- Film acting --- Moving-picture acting --- Histrionics --- Stage --- Elocution --- Theater --- Theatre --- Cinema --- Actor's playing --- Acting - Congresses --- Motion picture acting - Congresses
Choose an application
Stage design. Scenography --- Dance --- Movement (Acting) --- Movement education --- Theater --- Congresses. --- History --- Congresses --- Stage history --- Stage-setting and scenery --- Movement education - Congresses --- Movement (Acting) - Congresses --- Theater - History - Congresses --- Dance - Congresses
Choose an application
L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l’acteur s’est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d’étude et de recherche. C’est de cette évolution qu’a voulu témoigner le colloque « L’acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires », organisé à l’automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d’études riches et diverses qui relèvent non seulement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines. On trouvera ici les grands motifs d’une pensée de l’acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu’apporte à l’écran français des années trente l’exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d’une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l’entreprise Cruise à l’auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d’art que d’industrie, les forces vives du cinéma.
Motion picture actors and actresses --- Acteurs et actrices de cinéma --- Congresses --- Congrès --- Acting --- Actors --- film --- 791.41 --- 791.472 AAAA --- Deneuve Catherine --- Signoret Simone --- Darrieux Danielle --- Cruise Tom --- Eastwood Clint --- Reagan Ronald --- Cagney James --- Fellini Federico --- The lady of Shanghai --- Welles Orson --- Dogma --- Kammerspiel --- Delsarte François --- acteurs --- actrices --- filmtheorie --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Acteurs et actrices de cinéma --- Congrès --- 791.472 --- CDL --- Acting - Congresses --- Actors - Congresses --- Hollywood --- kammerspiel --- star --- cinéma --- acteur --- Acteurs de cinéma --- Histoire
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|